Cérémonie Cacao Sacré

Si tu le désires, viens découvrir les bienfaits de la médecine du Cacao Sacré. Une cérémonie remplie d’amour, de douceur et beauté. Un moment pour toi, pour nous, pour célébrer le cacao. Je t’en dis plus sur cette incroyable médecine.

Les origines

Depuis des milliers d’années, les plantes sont utilisées dans les cultures amérindiennes à des fins médicinales, spirituelles et cérémonielles.

Le cacao, littéralement traduit par «sang du cœur» en Maya et considéré comme la « Nourriture des Dieux », est utilisé par les tribus indigènes d’Amérique Centrale et du Sud dans le cadre de cérémonies chamaniques, à la fois sacrées et thérapeutiques. Son objectif est d’ouvrir son cœur, explorer son être intérieur et s’intégrer au grand Tout de l’Univers.

Les preuves archéologiques de l’utilisation du cacao en Amérique centrale remontent à 3 900 ans mais son utilisation pourrait remonter à 5 300 ans en Amazonie. Le génocide massif des populations indigènes lors de la colonisation espagnole et la rapidité avec laquelle les preuves se détériorent dans les zones tropicales laissent peu de témoignages quant à la pratique des anciens rituels. Le cacao est en revanche largement mentionné dans le Popul Vuh, le texte le plus important de la culture précolombienne qui raconte les origines de la civilisation Maya. Egalement, on le trouve dans de nombreuses gravures représentant des offrandes rituelles. Nous savons qu’il y avait de grands entrepôts de fèves de cacao, qu’il était utilisé comme monnaie d’échange et que le cacao était déjà consommé comme boisson. Le cacao a toujours une part importante dans la culture maya de nos jours et est utilisé par les sages-femmes, dans les mariages et autres célébrations.

Une légende Maya raconte que lorsque l’équilibre entre les humains et Mère Nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des gens et restaurer l’harmonie entre le peuple et son environnement. Autant dire que c’est d’actualité !

Le rituel

La cérémonie du cacao, également connue sous le nom de cacao sacré, est une expérience spirituelle de guérison, qui existe depuis des siècles. Elle puise ses origines dans les rituels chamaniques des civilisations précolombiennes d’Amérique centrale, telles que les Mayas et les Aztèques. Ce rituel met à l’honneur le cacao, un ingrédient précieux, en le célébrant à travers un rituel. Loin d’être une simple dégustation de chocolat, la cérémonie du cacao est un voyage intérieur qui mène à la découverte de soi et de l’autre.

Cérémonie du cacao, bienfaits et guérison

Un aliment riche en bienfaits.

Le cacao utilisé lors de la cérémonie est riche en antioxydants, en minéraux et en nutriments essentiels pour la santé. Il possède également des propriétés stimulantes, grâce à la présence de théobromine et de caféine. La consommation de cacao lors de la cérémonie favorise la détente, la concentration, et l’éveil des sens.

Le cacao, outil de guérison chamanique.

La cérémonie du cacao est une pratique, issue du chamanisme (les anciennes pratiques mayas ou toltèques par exemple), qui permet de se connecter à ses émotions, de libérer des blocages énergétiques, et d’ouvrir son cœur. Le cacao agit comme un catalyseur pour la guérison émotionnelle, aidant les participants à se connecter à leur essence, et à la sagesse de leur cœur. La bienveillance et la compassion sont à l’honneur dans cette pratique de guérison.

Cacao sacré et 5 sens  : la cérémonie.

Au début étaient les fèves de cacao.

La cérémonie du cacao débute par la préparation des fèves de cacao  : elles sont torréfiées, broyées et mélangées à de l’eau chaude (ou un lait) pour obtenir une pâte épaisse et onctueuse. On peut également débuter directement avec la pâte de cacao en bloc.

Le mélange est souvent agrémenté d’épices, comme la cannelle, la vanille ou le piment, et parfois de miel ou de sucre, pour adoucir le goût amer.

Durant cette étape, nous sentons, nous touchons le cacao, nous l’écoutons se transformer, de la fève, à la pâte… lors de différentes pratiques. 

Méditation du cacao.

Avant de déguster le cacao, les participants sont invités à formuler une intention personnelle liée à leur guérison émotionnelle : un objectif ou un souhait, qu’ils aimeraient voir se réaliser (le processus est identique dans d’autres rituels chamaniques de guérison utilisant des végétaux, comme la médecine par les parfums floraux, ou par l’ayahuasca). Ensuite, ils se concentrent sur leur ressenti et méditent, en prenant le temps de se recentrer et d’explorer leur intériorité.

Chacun reste un moment, son bol de cacao entre ses mains, sous le nez, à humer les parfums. La méditation est partiellement guidée ; elle se colore des qualités du cacao.

Savourer le cacao.

Le moment est venu de déguster le cacao. Les participants boivent le cacao en silence, en prenant le temps de savourer les arômes et les saveurs intenses. La consommation de cacao aide à ouvrir le cœur, et à faciliter la connexion avec soi-même et les autres, favorisant la guérison.

Chaque session est différente selon le maitre de cérémonie, mais les objectifs restent les mêmes à toutes pratiques : abandonner le passé, rechercher la sagesse et la vérité intérieure et découvrir le chemin pour avancer dans une vie centrée sur le cœur et l’ouverture.

Le rituel débute traditionnellement à l’aube afin d’être à jeun et de mieux absorber les nutriments du cacao. On se fixe une intention personnelle avant de commencer. Le chamane demande à l’esprit du cacao de nous guider dans notre voyage intérieur, de nous aider à abandonner ce qui ne nous est devenu inutile et de nous ouvrir la voie vers un avenir meilleur.

Les convives sont assis les yeux fermés, installés en rond autour de bougies, encens et pierres sacrées pendant que le guide explique le déroulement de la séance et des vertus du cacao pur. Puis il invite la communauté à boire l’élixir amer. Selon les praticiens, soit les participants chantent à l’unisson, soit ils s’allongent pour favoriser la détente et se laisser porter par une méditation guidée. Gongs, bâtons de pluie, bols de cristal ou tambours accompagnent le voyage dans tous les cas, les vibrations et le rythme des instruments invitant au lâcher-prise

Une fois la méditation terminée, les participants clôturent la cérémonie par des danses extatiques au son des tambours ou partagent les moments forts de leurs expériences individuelles avec le cercle.

Une cérémonie du cacao est un beau voyage de reconnexion mais ne vous attendez pas à halluciner ou à vivre une expérience transcendantale. On est très loin de la cérémonie de l’ayahuasca puisque le caco n’est pas une plante hallucinogène. Il agit doucement sur le corps, l’esprit et le cœur, rééquilibrant les énergies.

Les vertus

Le cacao utilisé dans les cérémonies diffère du chocolat transformé que nous consommons habituellement. Le «vrai» cacao est exempt de tout additif. Il a un goût très amer et ses vertus sont contenus dans la fève pure.

D’un point de vue scientifique, le cacao est reconnu pour être riche en fer, en magnésium, en antioxydants et en vitamines B. Il est prouvé que le cacao stimule le système immunitaire et abaisse le cholestérol et la pression artérielle.

Egalement, les fèves de cacao contiennent un ingrédient psychoactif léger appelé théobromine – un alcaloïde amer légèrement énergisant présent aussi dans le café – qui est utilisé en médecine comme stimulant cardiaque et diurétique. Il permet la dilatation des vaisseaux et d’augmenter le flux de sang et d’oxygène vers le cerveau qui induit ainsi la libération d’endorphines et de dopamine, les hormones du bien-être. Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est donc un antidépresseur naturel et sa teneur en magnésium en fait un très bon antistress et un antifatigue reconnu.

D’un point de vue plus spirituel, toutes ces vertus physiologiques participent à l’éveil de la conscience et l’accès à notre corps émotionnel et énergétique se trouve également fluidifié.

En favorisant l’intuition, l’inspiration créative et la concentration, le cacao est donc d’un grand soutien dans l’exploration des ‘mondes intérieurs’ et dans les pratiques personnelles et expressives telles que la méditation, le travail de respiration, le yoga, la musique, le chant, la danse…

Si le cacao seul possède de nombreuses vertus thérapeutiques, la pratique de la cérémonie du cacao en groupe apporterait des avantages complémentaires. En effet, le cacao augmentant le champ énergétique du cœur, le phénomène est amplifié au contact des autres participants, tous étant reliés par la même fréquence énergétique et vibratoire au cours de la cérémonie. Et chacun étant porteur d’un message unique, l’interconnexion entre les énergies des participants œuvre au partage et accentue l’ouverture d’esprit.

Les cérémonies du cacao sont de plus en plus populaires ; elles sont accessibles et sans danger pour notre santé contrairement à d’autres pratiques. Elles permettent surtout aux individus de se (re)connecter les uns aux autres, d’avoir conscience d’être reliés à un Tout et sont l’occasion de renouer avec notre mémoire archaïque.

Les bienfaits spirituels

Le cacao nous apporte et nous transmet de nombreux bienfaits au niveau spirituel :

  • Il active la mémoire et l’accès à la connaissance de soi
  • Il ouvre et libère les canaux créatifs et énergétiques
  • Il fait doucement remonter à la surface les croyances et les peurs pour vous accompagner sur votre chemin.

Le cacao est considéré comme l’une des “médecines de l’incarnation”, en Language courant cela signifie :

  • Être pleine présent.e dans son corps
  • Vivre et ressentir un enseignement, une expérience ou une sagesse
  • S’offrir une conscience ouverte ainsi qu’un accès à la sagesse du corps
  • Permettre une libération et le traitement des émotion et permettre une intégration des leçons et des enseignements.

Les bienfaits physiques

Le cacao utilisé lors de la cérémonie est riche en antioxydants, en minéraux (fer, magnésium, zin et phosphore) et en nutriments essentiels :

Vitamines

  • C (contribue au bon fonctionneemnt du système immunitaire et participe aux défenses antioxydants de l’organisme)
  • E (est un puissant antioxydant dont la principale fonction est de protéger le corps des dommages causés aux cellules)
  • D (protège le système immunitaire, fortifies les os, aide à lutter contre le stress, aide à luter contre les signes de vieillesses)
  • B1 (est connue pour être la vitamine de l’énergie)
  • B2 (indispensable pour la production d’énergie et le bon fonctionnement du cerveau)
  • B3 (contribue au métabolisme énergétique normal)
  • B5 (joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux)
  • B9 (aide à réduire la fatigue, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à des fonctions psychologiques normales)

Il possède également des propriétés stimulantes, grâce à la présence de théobromine, de caféine et de Théophylline. La consommation de cacao lors de la cérémonie favorise la détente, la concentration, et l’éveil des sens.

Le cacao contient des Neuro-transmetteurs et des Neuro-Modulateurs bénéfique déjà présents dans notre cerveau, les principaux sont :

  • L’Anandamine : participe à la régulation de l’humeur, de la mémoire, de l’appétit, de la cognition et des émotions.
  • La Dopamine : procure un sentiment de motivation et de plaisir.
  • La Phényléthylamine : favorise l’huemr positive et donne une impression de ralentissement du temps.
  • La Sérotonine : appelée hormone du bonheur.
  • La Noradrénaline : appelée hormone du stress, jours des rôles importants dans l’attention, la vigilance et les émotions, le sommeil, le rêve, les cauchmars et les apprentissages.

Combien dure une cérémonie du cacao, et quel est son contenu ?

​Les cérémonies du cacao que j’organise durent entre 2h30 et 3 heures.

Le cacao est une plante-maîtresse reliée au coeur ; cette cérémonie est axée sur trois intentions majeures : la connexion (au cacao, à la Nature, à nous-même, et au groupe), la guérison, et l’inspiration.

Quel cacao est utilisé pendant la cérémonie ?

Il existe trois variétés principales de cacao : le Forastero, le Trinitario et le Criollo. 

J’utilise…

Yumbos Ecuador, variété Trinitario

Ce cacao est originaire d’Équateur où pousse aussi cette variété appelée Trinitario. Les fèves de cette pâte de Cacao Sacré ont été séchées, fermentées et torréfiées.

L’étape de la torréfaction a permis ici de terminer avec justesse le séchage des fèves avant leur transformation en “liqueur” de grade cérémoniel. Le goût torréfié est alors très léger et accompagne avec douceur durant les rituels ou cérémonies qui lui sont dédiées. Le temps de torréfaction ne s’étend pas au delà de 2 min.

Les fèves de cette pâte de Cacao Sacré sont séchées, fermentées et torréfiées, car ces cacaoyers poussent dans une zone géographique tropicale dont l’hygrométrie* se situe entre 70 % et 80 %. Leurs fruits reçoivent alors par le soleil et le vent, les éléments indispensables à leur transformation. Ces étapes de ce processus de séchage, de fermentation et de torréfaction aident à préserver tous les minéraux et les caractéristiques antioxydantes du produit final.

La torréfaction permet principalement d’ajuster le séchage ainsi qu’un affinage des arômes.

*Hygrométrie est la science qui a pour objet la mesure de la quantité de vapeur d’eau contenue de l’air humide.

En Équateur le savoir-faire en matière d’élevage des cacaoyers et de transformation des fèves est grand : on l’appelle “le pays où poussent les arbres aux fruits d’or“. La légende, ou l’histoire, raconte que Cacao était consommé il y a plus de 20.000 ans sur ces terres pour sa médecine.
Comme nos autres variétés de Cacao de Grade Cérémoniel, Yumbos Ecuador profite au corps humain de plusieurs manières : il est excellent non seulement pour favoriser la santé de la peau, du cœur, du cerveau et de l’estomac, mais aussi pour stimuler l’énergie ou combattre la dépression.

~~~<<<>>>~~~

Yumbos Ecuador est un Cacao qui nous transmet la densité des zones humides amazoniennes où les arbres poussent, et la sagesse de ces terres sacrées ! Il transmet la clarté et la vision lointaine.

Ce que YUMBOS ECUADOR vous apporte : son équilibre et ses valeurs.

Ce cacao élevé, transformé et choyé de manière traditionnelle, nous connecte au cœur de notre Terre, à ses vibrations et à notre lumière profonde. Il nous relie à nos valeurs et nous accompagne sur le chemin de l’harmonie, de l’équilibre.

Ce cacao soutient la connaissance du Soi, il nous aide à nous tourner vers l’intérieur. Il nous offre cette connexion Magique à la Résilience des ancêtres de ces Terres Équatoriales, et pour but que nous cheminions dans notre travail de guérison.

Comme nos autres variétés de Cacao, il se déguste tant le matin que l’après midi. 

La Cérémonie Cacao lié à YUMBOS ECUARDOR : les thèmes principaux de ce cacao sont l’équilibre et les valeurs (selon notre expérience), vous allez vers lui lorsque vous sentez l’appel profond de votre cœur à vous connecter à votre Essence Divine. Lorsque vous vous sentez relier chaque matin et chaque soir aux Éléments, à la terre, à l’eau, à l’air et au feu, ainsi qu’aux directions, Nord, Sud, Est et Ouest… lorsque la connexion à ces bases solides devient évidente, profonde et juste pour vous. 

L’intention de votre Cérémonie peut être alors : ce cacao porte en lui les mémoires vibrantes des sagesses ancestrales, l’origine de la Vie. Les légendes sur ce pays sont nombreuses et sa position géographique en font un espace emplie d’histoire et de Magie. Ce cacao vous ouvre les bras lors de vos rituels d’intention en reliance à votre espace sacré. Il facilite le voyage au plus profond de votre cœur spirituel, après quelques gorgée, vous vous ouvrez à la méditation, ou à la guérison par le pouvoir vibratoire des sons, par l’écoute profonde de Soi.

Nazca Peru – Variété Criollo

Le cacao Criollo est considéré comme la variété la plus rare et la plus précieuse des cacaos (1 % des récoltes mondiales). Il est originaire d’Amérique centrale et du Sud, notamment du Venezuela, de la Colombie, du Nicaragua et du Pérou.

La saveur du cacao Criollo est douce et délicate, avec des notes de fruits rouges, de fleurs et de noix. Sa texture est veloutée et fondante en bouche. Il est souvent utilisé dans la production de chocolats haut de gamme. Il est plus cher et plus difficile à cultiver que les autres variétés de cacao. 

Le cacao Criollo est également considéré comme plus sain. Il contient des niveaux élevés de flavonoïdes, qui sont des antioxydants naturels qui protègent le corps contre les radicaux libres. Les flavonoïdes peuvent également aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. Le cacao Criollo contient également des niveaux élevés de magnésium, qui aide à réguler la pression artérielle, à maintenir un rythme cardiaque normal et à renforcer les os.

Ce cacao est originaire du nord du Pérou, où poussent naturellement la variété de Cacaoyer appelés les Criollos.

Les fèves de cette pâte de Cacao Sacré, sont séchées et fermentées, mais non torréfiées, car ces cacaoyers poussent dans une zone géographique tropicale mais dont l’hygrométrie* est d’environ 70 %. Leurs fruits reçoivent alors par le soleil et le vent, les éléments indispensables à leur transformation. Ces étapes de ce processus de séchage et de fermentation, aident à préserver tous les minéraux et les caractéristiques antioxydantes du produit final.

Ce Cacao, comme nos autres variétés, est très peu transformé pour vous garantir que ses propriétés naturelles soient conservées.

~~~<<<>>>~~~

Manger et surtout boire Nazca Perú, profite au corps humain de plusieurs manières : il est excellent non seulement pour favoriser la santé de la peau, du cœur, du cerveau et de l’estomac, mais aussi pour stimuler l’énergie et combattre la dépression.
Nazca Perú est un Cacao qui nous connecte à la Vie, à nos racines, à notre histoire, à nos mémoires spirituelles. Ce cacao stimule notre créativité, permet de se tourner vers l’intérieur… de contempler, puis de réaliser et d’avancer à nouveau avec clarté.

Pour commencer, allons-y doucement : 15g par exemple, et observez les effets.

Ce que NAZCA PERÚ vous apporte : son authenticité.

Vous sentez la forte énergie qui vous lie à la Terre, à vos terres… vous avez l’envie de perdurer ce doux sentiment, même dans les périodes de tempêtes, même dans les moments accablants. Vous portez en vous le besoin d’exploration à l’état Brut. Vos gestes comme vos mots sont d’une touchantes authenticité. Et vous faites naître et renaitre, lors de chaque instant pour vous, chaque reliance à la Terre, à vos centres énergétiques, ce besoin de cultiver le bon, pour récolter le meilleur, et ensuite le distribuer à l’Univers, au Vivant. 

Comme nos autres variétés de Cacao, il se déguste tant le matin que l’après midi. 

La Cérémonie Cacao lié à NAZCA PERÚ : le thème principal de ce cacao est l’authenticité (selon nous et notre expérience), il s’adresse à celles et ceux qui portent une forme innée de reliance, d’amour et de joie. A celles et ceux qui recherchent en eux, et au sein du “grand tout”, leur propre vérité, leur propre authenticité. 

L’intention de votre Cérémonie peut être alors : ce cacao est à l’identique, la variété alors cultivée, chérie, récoltée et ramassée par les Incas, ainsi que des civilisations probablement plus anciennes. Il nous transmet le lien à nos terres, à la vie, au sens propre de notre vécu sur Terre. Il est la porte même de la connexion aux origines de notre humanité, il fait partie de ces matières qui traversent les siècles, de ces médecines qui font le lien entre les espaces temps. Connectez-vous à nos/vos ancêtres, à leurs sagesses, à leurs énergies. Tissez à nouveau ce lien extraordinaire, recouvrez vos savoirs et cheminez avec paix, avec amour et avec joie. 

Quelle est ma recette de cacao sacré du moment ?

Pour 30 grammes de fèves de cacao broyées :

– 1 cc de miel (en option, pour ceux qui n’aiment pas l’amertume du cacao).

– 15 cl de lait végétal : par exemple coco (goût fort), ou amande (moyen), ou avoine (léger).

– 1 bonnes pincée de fèves Tonka moulue

– 1 pincée de sel, de poivre, et de piment.

Quelles alternatives au sucre blanc si je veux adoucir mon cacao sacré* ?

Il existe plusieurs alternatives naturelles et saines au sucre pour adoucir le goût amer du cacao dans votre recette. Voici quelques options :

  1. Miel : Le miel est un édulcorant naturel riche en antioxydants et en nutriments. Il ajoute une douceur agréable et une saveur légèrement florale à la boisson. Vous pouvez choisir parmi différents types de miel, chacun ayant sa propre saveur et ses propriétés uniques.
  2. Sirop d’érable : Le sirop d’érable est une autre alternative naturelle au sucre, riche en minéraux et en antioxydants. Il apporte une saveur douce et légèrement caramélisée à la boisson, complétant bien les saveurs du cacao et des autres ingrédients.
  3. Sucre de coco : Le sucre de coco est un édulcorant naturel dérivé de la sève des fleurs de cocotier. Il a un indice glycémique plus bas que le sucre de table et contient des minéraux et des vitamines. Le sucre de coco a une saveur légèrement caramélisée qui se marie bien avec le cacao.
  4. Dattes : Les dattes sont des fruits naturellement sucrés et riches en fibres, vitamines et minéraux. Vous pouvez les mixer avec un peu d’eau pour créer une pâte de dattes, qui peut être ajoutée à votre boisson au cacao pour une douceur naturelle et une texture veloutée.
  5. Stévia : La stévia est un édulcorant naturel extrait des feuilles de la plante Stevia rebaudiana. Elle est beaucoup plus sucrée que le sucre, mais ne contient pas de calories et a un effet négligeable sur la glycémie. Utilisez-la avec parcimonie pour adoucir votre cacao sans ajouter de calories supplémentaires.
  6. Fruits : Vous pouvez également ajouter des fruits naturellement sucrés, comme des bananes, des fraises ou des mangues, pour adoucir votre boisson au cacao. Mixez les fruits avec votre boisson pour une texture crémeuse et une saveur fruitée.

En choisissant l’une de ces alternatives naturelles et saines au sucre, vous pouvez adoucir le goût amer du cacao tout en bénéficiant de saveurs et de bienfaits nutritionnels supplémentaires.

* Les peuples d’Amérique centrale et du sud qui buvaient du cacao dans un cadre cérémoniel, n’utilisaient peut-être pas de sucre (les sources sont trop lacunaires pour se prononcer ; miels et fruits sont des options). Ils y ajoutaient de l’eau, et des aromates, comme le piment ou le poivre. 

Contre indication

Contre-indication

​Il est conseillé d‘éviter la prise de cacao dans le cadre d‘une cérémonie de Cacao Sacré…

En cas de prise d‘antidépresseurs : nous vous déconseillons de consommer du Cacao et de vous rapprocher de votre médecin traitant.

Problèmes cardiaques graves : la théobromine dans le cacao augment considérablement la fréquence cardiaque et elle est un vasodilatateur, abaissant la tension artérielle. Si vous avez une telle condition, ou si vous prenez un traitement, demandez l‘avis de votre médecin traitant, ou spécialiste, avant toute consommation de Cacao.

Grossesse et allaitement : comme le café ou le thé, il est important de réduire la consommation d‘aliments stimulants. La théobromine du cacao, très similaire à la caféine, a un effet stimulant. Ainsi, nous vous déconseillons de consommer du Cacao et de vous rapprocher de votre médecin traitant, de votre sage-femme ou spécialisye.

Informations complémentaires

Prochaines dates, les dimanches..

  • 9 juin 2024
  • 30 juin 2024
  • 28 juillet 2024
  • 1er septembre 2024
  • 6 octobre 2024

Tarif : 40 euros, groupe de 7 personnes maximum

Prévoir : de l’eau, un serviette, une plaid, de quoi écrire/dessiner.

Lieu : dans ma Yourte au 24 Chemin du Bessey, 38690, Châbons en Isère, entre Lyon et Grenoble !

Réservation : (+33) 6 32 99 47 46 ou