Qu’est-ce un chaman ? La définition peut changer selon les endroits du monde, cependant dans chaque culture le chaman à un point commun : il est un pont entre le monde du visible et le monde de l’invisible.
Le chaman (ou chamane, ou encore shaman) est une personne, homme ou femme, qui érige un lien entre l’Homme et les esprits de la nature, le monde visible et le monde invisible. Au niveau étymologique, le mot chaman provient du toungouse “šamán” qui signifie “prêtre, médecin, magicien”. Ainsi, le chaman est souvent désigné dans le rôle du sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant, rien que ça ! Les Inuits les voient comme des “passeurs de frontière”, pouvant naviguer entre les mondes spirituel et matériel et correspondant à un troisième genre distinct du masculin et du féminin.
Tout le monde peut être chaman ?
De mon point de vu, nous avons tous des capacités incroyables et nous pouvons tous avoir accès aux mondes subtils. Cela peut-être plus délicat pour certains que pour d’autres, mais cette capacité réside en chacun de nous. Cependant, tout le monde ne peut devenir chaman, je m’explique.
Souvent, le chaman est vu comme un “élu”, la croyance veut qu’on ne choisît pas de devenir chaman, on le devient par la force des choses, car c’est son but, sa raison d’être. Bien souvent, c’est dès la naissance ou très tôt dans l’enfance que ceux-ci sont désignés. Le “déclic” ou l’appel est parfois lié à une particularité physique, au fait d’être sujet à des crises d’épilepsie, au fait d’avoir guéri d’une maladie grave. Cela peut être aussi lié à une expérience personnelle vécue par le jeune, comme le fait d’avoir entendu un appel lors d’un rêve ou d’une quête de vision. L’accession au chamanisme passe parfois par une « mort symbolique » chez les humains et par une renaissance chez les esprits.
Selon la représentation des populations concernée, ce sont les esprits qui désignent le chaman, non le jeune ou sa famille qui en décide. Ce peut être héréditaire ou lié à une lignée, l’enfant étant par exemple habité ou visité par l’esprit d’un ancêtre de sa famille qui était chaman lui-même.
Le chaman va vouer sa vie à ce domaine et à ses compétences. Il va devenir un expert en la matière et accumuler les connaissances durant des années et des années avec de maîtriser avec adresse et dextérité le voyage entre les différents plans de conscience et les dimensions spirituelles et énergétiques.
Comment agit le chaman ?
Le chaman, selon la tribu d’où il vient et la culture de celle-ci, va apprendre à maîtriser l’art de la transe. La transe l’amène à un état modifié de conscience. Celle-ci est provoquée par différents outils : la musique (chants, tambour, hochet, flûte, guimbarde et j’en passe). Il peut également utiliser les plantes et ainsi se connecter à leur sagesse et leur esprit, comme avec l’Ayahuasca, l’Iboga, le San Pedro, pour les plus connus.
Le chamane est un spécialiste des Etats Modifiés de Conscience (EMC). Ces états lui permettent de “voyager” entre ces réalités où il retrouve ses alliés, des énergies intelligentes qui le guident et lui transmettent leurs enseignements et fait le lien entre ces mondes : il va accéder à la partie de nous qui se trouve dans la dimension plus subtile, et agir à la racine même du problème. Il ramène ainsi l’équilibre, ici même, dans notre quotidien, dans la réalité ordinaire.
Il peut également permettre aux personnes profitant de ses soins de connaître également des états modifiés de conscience, leur permettant de trouver eux-mêmes la racine de leur problème, d’accéder à d’autres sphères de la réalité et ainsi les aider dans leur guérison et leur évolution. Cependant, le chaman a alors un rôle de “maître de cérémonie”. C’est lui qui agit sur l’ensemble de l’énergie du groupe, qui guide ceux qui en ont besoin, qui veille à la sécurité de chaque participant.
Quels soins réalise-il ?
Le chaman réalise toutes sortes de soins, comme extraire des énergies qui seraient venues nous perturber (extraction) ou bien, à l’inverse, à rapporter un « morceau de notre âme » qui aurait été égaré à la survenue d’un choc physique ou émotionnel (recouvrement), ou encore à guider les âmes « errantes » sur leur chemin (psychopompe). Il peut te permettre de découvrir des esprits alliés, naviguer entre le monde d’en bas, le monde du milieu et le monde du haut.
Voici une description de ces différents mondes extrait du livre “Le Chamane et le Psy” de Laurent Huguelit :
“Le Monde d’en bas est le monde lié aux énergies de la Terre. Plus spécifiquement, ces énergies telluriques sont reliées à ce que l’on appelle les “esprits animaux”, les esprits qui guident le chaman dans son voyage chamanique. On les appelle aussi “animaux de pouvoir” ou “animaux de force” “. Ce serait le monde où l’instinct prime, “l’instinct qui est le principal outil du chaman”.
“Le Monde du milieu, c’est celui dans lequel nous vivons en ce moment même, en y ajoutant sa face invisible à l’œil nu. C’est-à-dire que tout ce qui nous entoure est fait d’énergie et communique avec nous sous la forme d’esprit : toutes les plantes, les arbres, les objets, les personnes qui nous entourent sont des esprits.” Ces esprits seraient la face spirituelle de notre monde “matériel”. “Les esprits qui habitent le monde du milieu sont liés à la vie, à la mort, à la personnalité et à l’ego.” “Le Monde du milieu serait un monde d’interactions énergétiques denses dans lequel des forces et des équilibres sont en jeu.” “Les esprits qui l’habitent ont des désirs, des buts qui leur sont propres… Ils ne sont pas simplement là pour nous aider.”
Notre réalité se nomme “Le monde ordinaire“. C’est celui où nous sommes, le monde matériel, de la matière purement et simplement.
“Le Monde d’en haut, c’est celui des énergies purement spirituelles. Nous en avons une perception restreinte. (…) Dans ce monde, tout est très spirituel, tout est très zen et tout est très beau.” C’est là qu’il est possible de trouver nos guides.
Il n’y aurait pas de mondes bon ou mauvais, il n’y aurait que des mondes plus ou moins difficiles d’accès et plus ou moins complexe. Les Mondes d’en haut et d’en bas seraient indépendants des objectifs égocentriques humains. Les esprits de ces mondes seraient là pour nous aider, sans contrepartie.
Le chaman va donc pouvoir agir sur le corps et l’esprit, s’aider des esprits des plantes, des animaux, des minéraux, mais aussi des êtres d’autres dimensions, des guides… Il est également capable de retirer ou poser des implants énergétiques.
Dans la tradition chamanique, en effet, tout déséquilibre dans notre réalité matérielle trouve son origine dans les réalités plus subtiles.
Les chamanes, tous bienveillants ?
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au chamanisme, j’avais beaucoup de mal à concevoir qu’il puisse en exister des “malveillants”. Comment, en ayant une telle connexion avec l’Univers, la Terre, le subtil, pourrait-il avoir des intentions néfastes ? La vérité, c’est que la chaman est avant tout un être humain. Lui-même a un ego qui s’est formé au fil des années de part ses expériences, son entourage et de ses croyances. Au final, il est possible d’être extrêmement connecté tout en étant écrasé par nos traumatismes du passé et nos fausses croyances. Ainsi, les connaissances et dons peuvent être utilisés à mauvais escient. C’est pourquoi il est toujours important, voire primordial de se renseigner énormément avant d’aller voir un chaman.
De nombreux occidentaux sont attirés par ce genre de soins et n’hésitent pas à partir à l’autre bout de la planète pour vivre des expériences profondes, notamment avec la prise de plantes psychoactive.
Cependant, de nombreux accidents arrivent, tout simplement, car ces derniers ne se sont pas suffisamment renseignés ou ont tenté l’expérience avec le premier chaman venu –sachant que certains s’inventent chaman histoire de se faire facilement de l’argent. Je n’ai qu’un mot à dire : prudence ! Prends toujours le temps de te renseigner, de poser des questions, de t’assurer que tu as en face de toi un chaman bienveillant et sérieux.
L’histoire de Francisco (chaman au centre Sachamama où j’ai réalisé ma retraite de 10 jours avec prise d’Ayahuasca) représente bien cela. Francisco a voulu être chaman à l’âge de 7 ans.D’ailleurs, sa mère a réalisé une séance sous Ayahuasca alors qu’elle était enceinte de lui, Francisco s’amuse donc à dire qu’il est intimement lié à la plante depuis le tout début de son incarnation sur Terre. La suite est un peu moins joyeuse, sa mère a été tuée par un autre chaman alors que Francisco n’avait que 4 ans. Dans ses dires, le chaman aurait utilisé une sorte de “sortilège” lorsque sa grand-mère, curandera (chamane) et perfumera (qui travaille avec des parfums de fleurs), était absente. Personne n’a pus donc “contrer” ce sortilège et la mère de Francisco est décédée en très peu de temps.
C’est sa grand-mère qui l’élève jusqu’à sa mort, trois ans plus tard. Très tôt, Francisco est initié au chamanisme. Sa grand-mère lui donne un enseignement strict, et au lieu de pouvoir aller jouer avec les autres enfants, il doit l’accompagner pour apprendre à connaître les plantes, préparer des médicaments et apprendre les icaros (les chants sacrés des plantes de la forêt).Après le décès de sa grand-mère, le garçon est placé chez un « patrón », un homme qui fait travailler des ouvriers pour la production de bois. C’est là qu’il apprend à parler l’espagnol. À l’âge de 11 ans, il rejoint son oncle, curandero vegetalista palero (chaman travaillant avec les plantes et les arbres) pour apprendre d’autres spécialités chamaniques. À 27 ans, il commence à soigner des gens. En parallèle, il travaille dans l’agriculture et la pêche pour gagner sa vie.
Voilà pour la petite histoire ! Pour certains, peut-être que cette histoire semble tirée d’un film fantastique, pourtant pour Francisco, c’est une réalité et il met rapidement en garde contre ce genre de chaman, voire même certains esprit de la forêt qui aiment jouer des tours aux humains.
Les histoires relatant des personnes ayant voulu vivre des expériences chamaniques (notamment chez les occidentaux) où cela s’est mal terminé est courant. De plus, il faut également prendre conscience que nous, occidentaux, avons un système de pensée et de croyance très différent et les méthodes chamaniques peuvent réellement créer des “chocs” psychiques. Heureusement, l’Univers du chamanisme s’ouvre et de plus en plus d’occidentaux se forment auprès de chaman et adaptent ainsi les soins aux mentalités occidentales, permettant de mieux gérer les bénéfices des soins, comme c’est le cas de Myriam Beaugendre et même Corine Sombrun, pour ne citer qu’elles.
Seulement l’être humain est capables de telles prouesses ?
De mon point de vu, je pense qu’il est dommage de penser que seul un être humain est capable de toutes ces choses-là, ce serait dire, encore une fois, que l’Homme est supérieur aux autres animaux, aux plantes et aux minéraux. Lors de mes propres expériences en chamanisme, j’ai pu constater à quel point les animaux, les plantes et les minéraux pouvaient avoir une conscience spirituelle incroyable et être de réel guide dans notre vie. De mon côté, je m’amuse souvent à dire que mon chat est l’un de mes maîtres spirituels, c’est lui aussi un “chat-man“ !
Et moi dans tout ça, suis-je une chamane ?
La réponse est oui, je me considère chamane occidentale ! Je propose des soins chamaniques, des soins qui me sont enseignés avec beaucoup de joie, de gratitude et de respect. Cependant, je ne peux pas vraiment me comparé aux chamans qui passent leur vie dans cet Univers et vont bien au-delà de ce dont je suis capable d’aller à l’heure actuelle. J’ai pu le comprendre et le ressentir lors de ma retraite au centre Sachamama. En présence de Francisco, j’ai pu comprendre sa puissance, la force de son savoir et je suis très reconnaissante d’avoir croisé la route de ce chaman bienveillant et humble.
En fait, j’aime me comparer à une médecin généraliste et le chaman serait comme un médecin spécialisé avec beaucoup plus d’expérience (j’insiste que cela est une métaphore, un chaman n’est pas un médecin et un médecin n’est pas un chaman, bien qu’un médecin pourrait devenir chaman et un chaman pourrait devenir médecin, après tout, pourquoi pas ?), chacun ayant une ou plusieurs spécialités (tabac, parfum, Ayahuasca, etc.). Comme le médecin généraliste, je sais prodiguer des soins essentielles qui peuvent réellement aider un bon nombre de personnes, tant que ce dont ils souffrent restent “dans mes cordes”. Lorsque les problèmes se corsent, dans les cas les plus extrêmes de maladies (physique ou psychique), le chaman peut proposer des soins et des compétences beaucoup plus adaptés.
Quelques mots pour la fin ?
Si tu te sens appelé par une retraite chamanique, je ne peux que te conseiller de bien te renseigner, prendre le temps de choisir ton centre et de te connecter le plus profondément possible à ton cœur pour qu’il te guide vers l’endroit dont tu as besoin. Rencontrer un chaman est une chose à prendre avec beaucoup de sérieux, d’humilité et de respect. Tu dois ressentir au fond de toi qu’une raison t’y pousse, comme un appel de ton âme. Certaines personnes y vont pour l’expérience, ou avec désinvolture car ils y croient à moitié et au final voient cela comme un jeu, un “délire”, une case à cocher dans leur “to do list”. Du coup, ils ne sont pas préparés à ce qu’il peut se passer et leur expérience peut être réellement traumatisante.
Lorsque ton intention d’y aller vient du cœur, que tu y vas avec humilité, respect et gratitude, je crois profondément que tu seras dirigé vers la personne qu’il te faut et que cette expérience te sera profondément bénéfique. Bien entendu, renseigne-toi toujours sur les précautions à prendre (d’un point de vu physique et psychologique). Certaines plantes administrées font parfois de très mauvais cocktails avec certains médicaments ou pathologie. Il est plus qu’important d’être le plus honnête possible sur ta condition physique et psychologique lors d’une rencontre avec un chaman afin qu’il bénéficie de toutes les informations nécessaire afin d’éviter un accident. Si tu connais un médecin, psychologue ou psychiatre ouvert d’esprit, tu peux également lui en parler.
“Le dialogue intérieur est ce qui maintient les gens dans le monde ordinaire. Le monde est tel ou tel parce que nous nous disons à nous-mêmes qu’il est tel ou tel. Les portes du monde des chamans s’ouvrent une fois que le guerrier a appris à faire taire son dialogue intérieur.” – La roue du temps – Carlos Castaneda