Ceci est mon.point de vue et c’est totalement OK si tu as une autre vision de ce sujet !
La croyance populaire explique que l’âme vient sur Terre pour évoluer, bien souvent dans cette idée de retrouver l’amour inconditionnel, la pureté divine.
A mes yeux, cela voudrait dire qu’elle doit toujours s’améliorer, comme si elle était née imparfaite, et donc en quête d’une perfection infini, presque impossible à atteindre. Ou qu’elle serait “cassée” et qu’elle devrait réussir à se “réparer”.
Il me semble que cela met un poids énorme sur les personnes partageant cette croyance. J’ai longtemps médité sur le but pour l’âme de son incarnation sur Terre (ou ailleurs) et j’en tire, aujourd’hui, une toute autre vision.
Dans ma vision des choses et l’expérience que j’ai pu avoir, l’âme est parfaite de par son essence même et n’est qu’amour inconditionnel. Si elle vient sur Terre (ou ailleurs), c’est pour expérimenter.
Le poisson qui sait nager
Prenons l’exemple d’un poisson qui, par essence, sait nager. C’est même une capacité en lui inné. Imaginons que nous le mettions (avec son entière consentement) dans une situation, un contexte, un lieu venant limiter sa capacité à nager correctement. Par exemple, offrons lui une nouvelle expérience. Il doit aller d’un point A à un point B en nageant. Mais, le parcours est composé de plusieurs obstacles. Par exemple, ce lieu est mis dans un noir totale, ou encore il a un poid attaché à sa nageoir, et sur le chemin il y a des coraux, des animaux à éviter, des trésors à trouver…
Il va alors découvrir et expérimenter comment utiliser sa capacité innée dans des situations cocasses qui rendent l’utilisation de sa capacité innée bien moins facile que s’il était en pleine mer sans aucun obstacles. Lorsqu’il arrive à la fin, il “comptabilise” les “épreuves” qu’il a “réussi”. Je mets de “” car cela semble négatif alors que je veux que soit neutre. Il n’y rien de “bien” ou “mal”. Il constate juste le chemin parcouru et se sert de son expérience pour les prochains parcours qu’il va réaliser.
Dans cet exemple, le poisson n’a pas besoin d’apprendre à nager, il le sait déjà et cela à la perfection ! Cependant il doit apprendre à nager dans des lieux qui rendent difficile d’utiliser sa capacité innée (celle de nager). S’il réussi ou non, cela ne fait pas de lui un moins bon nageur, vu que c’est ce qu’il est pas essence même !
Cependant, il va vivre des aventures et apprendre à nager de plein de façons différentes. Il expérimente, tout simplement, pour son propre plaisir, pour découvrir ce qu’il est capable de faire dans un environnement différent de son lieu d’origine. Et chaque nouvelle aventure est unique.
Et si l’Âme était ce poisson ?
Maintenant remplacer le mot “poisson” par Âme et sa capacité innée de “nager” par “Amour” et voilà !
Lorsqu’elle s’incarne dans un corps, elle expérimente les limites de celui-ci. Lorsqu’elle s’incarne dans un pays, un contexte, une famille, ce sont les potentiels “obstacles” ou “modules” qui vont faire partie de son parcours de vie et avec tous ces éléments, elle fera du mieux qu’elle peut ! Cela lui permet de se rendre compte, avec ces limites, qu’il est moins facile d’Aimer, peut-être même que lors de certaines incarnations elle découvrira ses limites (pas à l’Amour mais aux nombres de difficultés qu’elle intègre à son incarnation).
Reprenons l’exemple du poisson : s’il se créer un parcours dans le noir, avec du plombs sur chaque nageoire et un courant de 100km/h, il ne pourra pas pratiquer ce parcours et cela lui sera fortement désagréable. Il saura qu’un parcours avec trop d’obstacles est impraticable. Il saura toujours nager, mais les obstacles mis en place seront si nombreux qu’il n’aura même plus l’espace de pratiquer sa capacité innée, son essence profonde de nageur.
Je crois sincèrement que l’Âme ne s’incarne pas pour apprendre l’Amour inconditionnel, le Pardon, le Non-attachement et ainsi de suite. Je crois que tout cela, elle sait déjà le faire, cela fait partie de son essence même. Elle n’est qu’Amour. C’est même d’ailleurs pour cela que lorsqu’on se connecte à notre cœur et donc à notre Âme, nous savons toujours ce qui est le mieux à faire. Notre Âme SAIT.
D’ailleurs, si elle se plante complet dans une vie (comme si le poisson se prenait plein d’obstacle à la figure et donc arrivait à la ligne d’arrivée sans avoir fait un sans-fautes), c’est OK et surtout, cela ne lui enlève en rien son essence profonde ! Elle sait toujours aussi bien aimer, le poisson sait toujours aussi bien nager. Par contre, à force d’expérience (d’incarnation), l’Âme (comme pour le poisson) s’améliore et devient plus aisée dans ces nouvelles eaux. Elle ainsi, elle peut être plus précise dans le type de vie qu’elle souhaite vivre selon ce qu’elle souhaite expérimenter et les challenge qu’elle a envie de traverser.
La vie ne serait-elle pas un grand parc d’attraction ?
C’est un peu comme si vous alliez dans un parc d’attraction. Au début vous voulez tester toutes les attractions, de la plus douce à celle qui engendre le plus de sensations fortes. Ainsi, vous vous rendez compte de ce que vous aimez et de ce que vous aimez moins. A chaque fois que vous vous retrouver dans un parc d’attraction, vous savez quel manège vous allez faire en fonction de vos expériences passées et de votre envie du moment. Et à chaque fois, votre expérience actualise vos envies futures, car à chaque fois vous êtes déjà une personne différentes et à chaque fois votre expérience, même d’un même manège, sera différente.
De ce fait, chaque vie est unique, chaque expérience est unique et ainsi à l’infini. Pour résumer, l’Âme s’amuse à expérimenter des tonnes et des tonnes de vies, inlassablement, le tout avec beaucoup de joie et en gardant toujours en elle, intact, son essence profonde qu’est l’Amour.
Nous évoluons dans nos expérimentations et notre essence profonde (notre Âme) n’est que perfection.