L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP pour les intimes) regorge de bienfaits et est un allié puissant en cette période hivernale. Antibiotique naturel, renforce le système immunitaire et j’en passe… Je te laisse en découvrir un peu plus sur cette petite merveille !
C’est l’automne et l’hiver arrive à grand pas ! Alors, la saison des rhumes et autres petits inconvénients physiques débarque et parfois on s’en prend plein la figure ! Nez qui coule, maux de gorge et j’en passe… Notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Heureusement, il existe des choses simples et fabuleuses pour lui donner un petit coup de pouce. Il y a les astuces de grands-mères comme couper un oignon en deux et le mettre sous le lit, ou dans les chaussettes pendant la nuit (étonnant et pourtant il a su se montrer efficace pour beaucoup de monde !).
Mais aujourd’hui, je veux parler plutôt de l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP), un super antibiotique naturel. Il y a un mois, rhume et gastro sont venus frapper notre cher et tendre foyer familial. Venant les inconforts arriver à grand pas, je me suis rappelée de ce petit flacon posé dans le placard de ma cuisine, n’attendant que son heure de gloire pour briller de toute son efficacité !
Ni une, ni deux, me voilà à prendre quelques gouttes plusieurs fois par jour et de passer ce remède à mon conjoint et ma fille de 14 mois. Résultat ? Le rhume et la gastro ont été bien plus minimes que d’habitude.
Je pense même que si nous avions anticipé un peu plus les choses, nous serions restés en pleine forme tout du long, passant entre les mailles du filet de ces petits coquins de virus.
Assez blablater, l’extrait de pépin de pamplemousse (tiré du pamplemousse Citrus paradisi), a de nombreux bienfaits.
Liste non exhaustive de ses bienfaits
– Riche en bioflavonoïdes et en vitamine C, il est un antioxydant incroyable et protège ainsi nos cellules du vieillissement prématuré et stimule notre système immunitaire.
– Il aide en cas de : troubles digestifs liés à la présence d’une bactérie, d’infections respiratoires (nez bouché, gorge irritée, symptôme de refroidissement…), d’infections urinaires ou génitales, fatigue chronique, problème de peau (type acné ou infections buccale – aphtes, gingivites, herpès…).
Posologie
Se référer à ce qu’il y a écrit sur votre flacon, en général c’est entre 10 et 30 gouttes, trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
A titre préventif, en prendre 3-4 gouttes dans un verre d’eau le matin, faire une petite cure de 2-3 semaines.
Pour un enfant, il est préconisé de prendre 1 goutte par kilo, 3 fois par jour.
Il existe d’autres indications concernant la posologie par rapport aux différents troubles. Je t’invite à te rendre ici : https ://www.naturalforme.fr/lemag/comment-utiliser-l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse/ pour en savoir plus.
ATTENTION : CONTRE INDICATION
Cette petite merveille doit être prise avec prudence, en effet elle est déconseillée en cas de prise d’immunosuppresseurs, statines (molécule anti-cholestérol) et de traitements pour les troubles cardiaques. A savoir, le pamplemousse peut interférer sur la bonne assimilation du médicament et en inhiber ou en minimiser l’action, il est donc globalement déconseillé de consommer de l’extrait de pépin de pamplemousse durant tout traitement médicamenteux. Au moindre doute, rapproche-toi de ton médecin !