Booster le pouvoir guérisseur du corps grâce à la méthode Traditionnelle Chinoise et aux pouvoir des végétaux – en Isère, entre Grenoble et Lyon

Le corps humain est merveilleux et parfois il a besoin d’un petit coup de pousse pour déployer tout son potentiel. Pour cela, j’utilise des outils de la médecine chinoise ainsi que de la naturopathie, en m’accompagnant des plantes au travers de l’aromathérapie et de la phytothérapie. J’ai également d’autres cordes à mon arc afin de répondre au mieux aux besoins de la personne que j’accueille à mon cabinet.

Méthode Traditionnelle Chinoise (MTC) :
massages, acupuncuture, conseil alimentaire et auriculothérapie

Je propose des soins en MTC (Méthode Traditionnelle Chinoise) en Isère, entre Grenoble et Lyon, plus précisément à Châbons (proche Voiron).

La Chine et ses méthodes de bien-être sont riches de 5 000 ans d’expériences et de connaissances. Celles-ci prennent en compte la globalité de l’être humain, que ce soit au niveau du corps, de l’énergie, de l’esprit, et même de l’âme.

La MTC définit la conception de la Vie comme étant la synthèse des activités et fonctions des tissus et des organes du corps. La forme et l’esprit sont unis dans une relation réciproque, tout comme le sang et le Qi. Cette note d’unité est la base théorique de la MTC.

Mais qu’est-ce le Qi ?

Lorsqu’on parle de Qi en Philosophie, on considère que c’est le Qi de l’UNIVERS. On considère que tout est constitué par une seule chose, une chose UNIQUE : le Qi. Le Qi est un : « Matériel invisible et sans cesse en mouvement ». Exemple : dans une tasse pleine de café, je fais fondre un sucre. Ce sucre disparaît : de Visible, il est devenu Invisible. C’est le QI qui l’a fait passer de l’état visible à l’état invisible.

Chaque douleur, qu’elle soit physique ou psychologique est une stagnation de Qi.

Dans la MTC, l’être humain est pris dans sa globalité tant avec son milieu extérieur qu’intérieur. Elle fait toujours le lien entre le corps et l’environnement extérieur (saisons, lieu d’habitation, nourriture habituellement consommée…). À l’intérieur du corps, chaque partie est vue dans son contexte global. Un organe est toujours considéré comme étant en relation réciproque avec les autres selon des règles bien précises. La notion de mouvement est essentielle pour l’approche, la compréhension et l’évolution des maladies. Montée, descente, entrée, sortie de l’énergie sont la garantie même de la vie. Il est dit dans le SU WEN : « Sans montée, descente, entrée, sortie, il n’est rien qui puisse être ».

Dans la MTC il est souvent question du Yin et Yang. Il s’agit de la théorie de la dualité. Le Yin/Yang est une chose qui se divise en deux. En fait, il s’agit du passage de l’unicité à la dualité, c’est à dire le UN qui se divise en DEUX selon des critères précis, opposés, que l’on appelle les natures du Yin et du Yang. Dans notre corps, il n’y a parfois trop ou pas assez de Yin ou de Yang. Tout le travail consiste à équilibrer les deux afin de trouver une harmonie et un équilibre.

La MTC prend en compte que chaque être est différent et ainsi un mal de ventre chez une personne sera traité d’une toute autre manière que chez une autre personne. Ainsi, lorsque j’utilise la MTC, j’applique ce point primordial et chaque soin est personnalisé.

Pour cela, je m’aide de plusieurs outils :

La pose d’aiguilles (acupuncture) et les Moxa/Moxibution :

Ces derniers visent à relancer l’énergie entre les différents méridiens, mais aussi à soulever certains blocages ou renforcer certains organes. Le tout permettant de soulager certains maux chroniques, voire les faire disparaître.

Les massages Tui Na :

Ceux-ci permettent de rééquilibrer l’ensemble du corps et ses méridiens, de réaliser un travail global en alliant l’utile à l’agréable. Selon la raison de ta venue, le massage sera adapté afin que certains points d’acupressions soient d’avantage stimulés.

La diététique chinoise :

L’alimentation dans la MTC a une place très importante. Selon tes blocages énergétiques et les besoins de ton corps, certains aliments sont à favoriser alors que d’autres sont à éviter. Puisque chaque personne est différente et à un terrain différent, les conseils alimentaires sont au cas par cas même si certaines recommandations s’appliquent à tout le monde. Nous pourrons discuter de tout cela lors d’un rendez-vous.

L’auriculothérapie :

Cette méthode consiste à traiter les différentes affections par stimulation des points déterminés du pavillon de l’oreille. Les rapports qui existent entre l’oreille et les viscères, et les méridiens ont été mentionnés dans le chapitre « Kou Wen Pian » de Ling Shu du classique de l’interne : « Mes oreilles sont des endroits où confluent tous les méridiens ». Les informations émises par les tissus malades sont transmises à des zones de l’oreille via des méridien et se traduisent par une modification locale de l’aspect, un changement de couleur, une modification de l’apparence des vaisseaux sanguins, etc. Qui témoignent des déficiences et des excès, de la richesse et de la pauvreté du sang et de l’énergie (Qi), de l’aggravation et de l’amélioration des maladies. L’oreille est donc à la fois un tableau de bord sur lequel on peut observer et détecter les différents points déréglés et une zone de commande permettant le traitement des points afin d’obtenir une action thérapeutique. La richesse de la vascularisation et de l’innervation de l’oreille permet d’expliquer et de comprendre son rôle et son efficacité. Cette technique m’a bluffée plus d’une fois, elle est même considérée encore plus efficace que la réflexologie plantaire ou palmaire (que je pratique également). Elle vient renforcer et compléter le travail réalisé lors d’une séance. Simple, rapide et efficace, pourquoi s’en passer ! ?

Il existe également d’autres outils dans la MTC, notamment la pharmacopée chinoises. Cependant, j’ai pris la décision de ne pas l’utiliser, car de nombreuses plantes sont interdites en France. Je préfère chercher des équivalents (lorsqu’il y en a) dans la phytothérapie ou l’aromathérapie.

De plus, la MTC encourage tout le monde à pratiquer le Qi Gong, le Tai-Chi ou même le Do In. Ces pratiques physiques visent à relancer l’énergie dans le corps, harmoniser l’ensemble et libérez les blocages des méridiens.

La MTC est une méthode incroyable qui n’a plus besoin de prouver son efficacité.

Les plantes à la rescousse : Naturopathie, Phytothérapie
et Aromathérapie

Je propose des consultations en naturopathie, phytothérapie (soin par les plantes) et aromathérapie (soin par les huiles essentielles) en Isère entre Grenoble et Lyon, à Châbons (proche Voiron).

La naturopathie est un système de santé naturel complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Elle vise en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes (notion de terrain) plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes.

La naturopathie se rattache à la tradition médicale de la Grèce Antique (« Corpus hippocratique ») à la base de la médecine occidentale.

Principes fondamentaux

  • Primum no nocere – D’abord ne pas nuire. La Guérison passe souvent par l’expression de symptômes externes qui sont la démonstration de la force vitale tendant de rétablir la santé. Les actions thérapeutiques devraient donc être complémentaires et synergétiques à ce processus de guérison.
  • Vis medicatix naturae – La nature recèle son propre pouvoir de guérison. Le corps a une capacité innée d’établir, de maintenir et de restaurer la santé. Le processus de guérison est intelligent et ordonné. Le rôle du praticien consiste à faciliter ce processus, à identifier et retirer les obstacles à la santé et au rétablissement, et à établir ou restaurer un environnement sain, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Doceres – Enseigner. Il doit exister une coopération étroite entre le praticien et le patient. Le praticien fait office de catalyseur de sains changements, dont la responsabilité finale réside sur le patient. Le praticien encourage et motive le patient à s’assumer et à créer sa santé et son bien-être.

L’approche holistique. La maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plants physique, mental, émotionnel et spirituel.

L’alimentation. Comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d’éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.

La prévention. Comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

Dans la naturopathie, de nombreux outils sont utilisés. Je t’invite à consulter mes autres pages pour en savoir plus sur certains d’entre eux comme l’alimentation, les massages, les soins énergétiques/chamaniques et ainsi de suite.

J’utilise également deux autres méthodes qui sont essentielles

La phytothérapie et l’aromathérapie :

La phytothérapie est le soin par les plantes. Que ce soit sous forme de gélules, décoctions, infusions … La liste est longue. Le monde végétal regorge de bienfaits ! Que ce soit pour renforcer son système immunitaire, diminuer des inflammations, aider au sommeil, soulager le stress, aider le transit, soulager les troubles digestifs… Pour chaque maux une plante existe ! Ainsi il est possible de traiter un nombre incalculable de déséquilibres, mais aussi de réguler nos différents neurotransmetteurs (Dopamine, Ocytocine, Sérotonine, Endorphine…).

La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention. La micronutrition s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée. Elle choisit donc de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise. Elle prend toute sa dimension aujourd’hui avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ».

La micronutrition s’attaque de manière précise aux micro-carences. En effet, les vitamines, oligoéléments, fibres, acides gras essentiels, flavonoïdes, sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Un déficit en micronutriments a des répercussions directes sur le bien-être et l’état de santé.

Le micronutritionniste identifie les manques et propose une réponse nutritionnelle adaptée : le conseil alimentaire peut ainsi s’accompagner d’un conseil de compléments nutritionnels, véritables concentrés de tous ces éléments essentiels. L’objectif est de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’améliorer le bien-être à long terme.

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines. On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), feuilles tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…). Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne (dite aussi olfactothérapie) mais avec les précautions requises, car ce sont des molécules actives très puissantes. C’est pourquoi je préconise auprès de mes patients seulement l’utilisation des huiles essentielles par voie externe (application cutanée) et aérienne (stick et diffuseur). L’utilisation en voie interne demande plus de prudence et je vous invite à consulter un médecin aromathérapeute qui sera plus à même de vous donner des conseils adaptés et sécurisés.

Tu l’auras compris, avec une superbe palette d’outils issus du règne végétal, il est possible d’acquérir énormément de bienfait et une aide précieuse dans la vie de tous les jours, dans le maintien de votre énergie et dans le renforcement de ton corps et de ton esprit.

Selon tes besoins, je saurai te conseiller certains produits qui seront un réel soutien vers ta remise en forme. Que ce soit pour des problèmes de digestions, de sommeil, de stress, d’angoisses, de perte d’énergie, de concentration, de circulation et j’en passe, la nature est toujours là pour te prêter main forte !

Précaution d’utilisation concernant TOUTES les huiles essentielles  :

  • Toujours acheter des huiles essentielles BIO de bonne qualité.
  • Se laver les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles.
  • Ne pas utiliser chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse (sauf celles indiquées dans mon article : “Femme enceinte et huiles essentielles : liste de celles autorisées et celles à bannir”).
  • Femmes allaitantes, demandez conseil à votre médecin.
  • Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans.
  • Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants.

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à ta situation médicale, ton profil et ton âge. De plus, avant l’utilisation d’huiles essentielles, si tu es sous traitement ou si tu as une pathologie particulière, demande TOUJOURS conseil à ton médecin.

Note importante : avant tout rendez-vous, merci de consulter ton médecin. En aucun cas, je suis habilitée pour poser un quelconque diagnostic. Je viens en soutien à tes traitements ou t’accompagne pour te libérer de troubles chroniques (insomnie, stress, douleurs musculaires, angoisses, perte de poids, jambes lourdes, problème digestif, etc.). Il est important d’avoir toujours consulté un médecin avant afin de s’assurer que ton trouble ne soit pas causé par quelque chose de plus grave et donc nécessitant la prise en charge par un service médical.