Frileuse, je suis frileuse. Je ne l’ai pas toujours été, mais depuis quelques années, je me vois prendre des douches de plus en plus chaudes. Puis au détour d’une rencontre, d’une vidéo, d’un article, j’entends parler de la méthode Kneipp : les bienfaits de l’eau froide. Après des années à m’en esquiver à coup de fausses excuses, je profite de l’été pour débuter cette expérience.
“Prendre une douche froide ! ? Même en hiver ?”.
Oui, c’est ce que préconise la méthode Kneipp. La méthode quoi ? Kneipp. C’est quoi ça ? Ou plutôt, c’est QUI ? Il s’agit d’un abbé, l’abbé Sébastien Kneipp qui, en 1847, se retrouve atteint de la tuberculose. Celle-ci est alors diagnostiquée incurable. Ne voulant point accepter ce sort, Sébastien décide de s’administrer un auto traitement. En lisant une publication : “De la force et des effets de l’eau fraîche sur le corps humain” du docteur Hahn, il décide d’aller courir deux fois par semaine et de se baigner dans une eau à 5°C.
Après quelque temps, Sébastien guérit de la tuberculose et décide donc d’élaborer une méthode pour traiter les problèmes du corps en curatif comme en préventif. Celle-ci est basée, tu l’auras deviné, sur l’hydrothérapie. Son concept est simple : appliquer de l’eau froide (entre 0°C et 18°C) sur les zones du corps à traiter. Cela aurait pour effet de “rétablir l’ordre dans le corps”. Il recommande de réaliser cela 2 à 3 fois par semaine, jusqu’à ce qu’à la guérison du patient.
Quels sont les bienfaits ?
L’eau froide sur le corps va avoir plusieurs effets bénéfiques :
- Comme l’explique l’ostéopathe Joachim Bohm Rammel « le contraste chaud-froid dilate et contracte les vaisseaux sanguins, ce qui réactive le système neurovégétatif (cœur, foie, estomac…), mais aussi le système hormonal et immunitaire ».
- Elle retire la chaleur superflue, comme la transpiration, tout en contraignant l’organisme à générer sa propre énergie calorifique pour éliminer les éléments inutiles.
- Il est possible de localiser les applications. L’eau froide vient décongestionner la zone traitée, mais agit également à d’autres endroits par un effet dérivatif (comme le fait l’acupuncture).
- Les douches froides stimulent la formation de globules rouges. Elles améliorent également la prédisposition des défenses immunitaires contre les attaques de bactéries et de virus. Elle permet alors de prévenir les maladies telles que la grippe ou le rhume. Cette pratique permet de booster les défenses immunitaires. On la retrouve dans la plupart des pays nordiques. En Suède, les parents laissent souvent leurs enfants faire la sieste dehors en hiver pour les rendre plus endurants. Résultat : ces mêmes enfants tombent rarement malade.
- La différence entre le chaud et le froid permet de contracter les vaisseaux sanguins pour réactiver l’organisme et le système hormonal. Le cœur s’emballe, les organes vitaux sont plus irrigués en oxygène et en nutriments. L’accélération de la circulation sanguine permet aussi d’évacuer plus rapidement les toxines. Ce traitement par le froid est très répandu dans le monde sportif pour détendre les muscles et soulager les douleurs musculaires. De façon générale, l’eau froide est conseillée pour soigner les maladies cardiovasculaires, les infections et les rhumatismes.
- L’eau froide provoque des impulsions électriques dans le corps qui stimulent le cerveau. Elle a donc un effet bénéfique sur le moral et peut être employée pour soigner les états dépressifs.
- L’eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu’externe. Une douche d’eau froide aide à conserver la fermeté et l’élasticité de la peau. Une douche chaude aura quant à elle tendance à déshydrater la peau causant un effet flasque et des rides prématurées. Alors vaut mieux opter pour une douche froide ou tiède quotidiennement. De plus, l’eau froide empêche l’assèchement au niveau du cuir chevelu et prévient les pellicules et la chute des cheveux.
- L’eau froide est une des thérapies les plus efficaces pour aider les personnes souffrant de problèmes de circulation. L’eau froide stimule la circulation sanguine en refermant les pores de peau et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme. En améliorant la circulation sanguine, l’eau froide prévient l’apparition de varices.
- Il est suggéré de prendre une douche froide au réveil. L’eau froide active l’organisme. La contraction vasculaire causée par l’eau froide engendre un décongestionnement des organes internes et aide à évacuer les toxines et impuretés.
- Le froid aide à apporter une sensation de calme, de détente et de relaxation. Non seulement vos muscles seront plus détendus, votre sommeil sera plus réparateur.
- Elle peut même vous aider à perdre du poids ! La raison à cela est particulièrement intéressante : l’être humain possède du tissu adipeux brun et blanc. La graisse brune est le “bon” tissu adipeux, qui produit de la chaleur, lorsque nous sommes exposés au froid. La graisse blanche au contraire se stocke lorsque nous mangeons trop de graisses – cette graisse est responsable du surpoids. Lorsque vous prenez donc une douche froide, le tissu adipeux brun sera activé : le métabolisme énergétique augmente et le corps commence à brûler des calories.
- Si tu es de ceux qui se tournent et retournent sans cesse dans le lit afin de trouver la position idéale pour la nuit, si tu fais partie de ceux qui comptent des moutons pour trouver le sommeil. Bref, si tu souffres tout simplement d’insomnie, essaye de varier entre la douche froide le jour et la douche chaude et froide (type douche écossaise) juste avant d’aller au lit. En effet, lorsque l’on cherche à s’endormir et que le sommeil n’arrive pas, le corps s’agite, provocant ainsi de la chaleur corporelle. Lorsque cela se répète chaque soir, le stress arrive à l’approche de la nuit. Le corps étant chaud, car stressé, il faut le refroidir afin de le calmer. C’est donc à ce moment-là que la douche chaude et froide va intervenir. Contrairement aux idées reçus, c’est l’eau chaude qui va ordonner à ton corps de se refroidir. L’alternance entre le chaud et le froid va permettre également aux muscles du corps de se relâcher et t’apporter une sensation de bien-être. Celle-ci va donc permettre au corps de se refroidir, de faire disparaître le stress, et de favoriser ainsi l’endormissement.
Résumé :
- L’eau froide (et donc les douches froides) est bonne pour :
- Booster le système immunitaire.
- Améliorer la circulation sanguine.
- Stimuler les organies internes et les aider à éliminer les toxines.
- Améliorer la circulation de l’oxygène dans le corps.
- Nous aider à nous améliorer et à réveiller l’organisme.
- Provoquer la contraction vasculaire, ceci aide à guérir ou à éviter les varices.
- Redonner de la brillance et de la santé aux cheveux.
- Rendre la peau plus ferme, plus jeune et plus saine.
- Eviter la calvitie.
Quelles sont les précautions à prendre ?
- Il est important de prendre une douche froide dans une pièce suffisamment chauffée afin de prévenir d’un éventuel refroidissement et de ne pas rester trop longtemps sous l’eau froide (ne jamais excéder les 10 minutes).
- À la sortie, bien se sécher en frottant tout le corps pour l’aider à se réchauffer.
- Les personnes souffrantes de problèmes cardiovasculaires doivent avant tout en parler à leur médecin. Si celui-ci donne le feu vert, il est encore plus important d’y aller en douceur : commencer par une douche tiède puis réduire petit à petit la température.
- Dans tous les cas, il est important d’y aller en douceur, surtout si c’est une pratique que tu comptes faire régulièrement. Une douche froide prise trop brusquement va provoquer un stress plus élevé pour le corps, perturber le rythme cardiaque et risque d’abîmer les poumons.
- Toujours s’écouter ! Lorsque cela devient trop froid, stopper. C’est important d’habituer le corps en douceur. Tu verras qu’avec le temps, tu pourras aller de plus en plus froid (jusqu’à la limite du raisonnable, bien sûr). Ceci n’est pas un défi de “celui qui a pris la douche la plus froide”. Cela peut devenir dangereux, il est important de garder en tête qu’il faut toujours être prudent dans ce genre de pratique !
Mon expérience
Cela fait peu de temps que je me suis lancée dans cette expérience. Moi qui suis très frileuse, j’en avais entendu parler de nombreuses fois sans jamais vraiment passer LE cap. L’été arrivant, je me suis dit que ce serait plus simple de débuter cette expérience à cette période.
J’ai aussi entendu des bienfaits de l’eau froide d’un point de vu énergétique, cela aiderait à se nettoyer des énergies lourdes et négatives, bref, de secouer tout ça pour retrouver la pleine forme.
Toutes ces choses m’ont encouragée à mener cette expérience et à la maintenir le plus longtemps possible. Sortir de ma zone de confort et être davantage à l’écoute de mon corps, améliorer mon bien-être physique et mental, voilà ce qui m’a motivée.
J’ai commencé, et je commence toujours, en douceur. Mon but n’est pas de créer un traumatisme à mon corps, je souhaite y prendre du plaisir, “savourer” (oui oui) ce moment. En y allant en douceur, je me retrouve à réellement apprécier l’eau froide sur mon corps ! Je sens rapidement que mon corps réagit et trouve le moyen de se réchauffer, rendant ma tolérance au froid bien meilleure.
Cela me permet de travailler ma respiration, car celle-ci est hyper importante pour aider le corps à accepter ce changement de température. Cela me connecte au pouvoir du souffle, je me rends compte que ce dernier est d’une aide incroyable.
Je constate effectivement que ma peau est plus lumineuse et j’ai même pu espacer un peu mes shampoings, chouette alors !
Cependant, je prends les précautions en étant toujours à l’écoute de mon corps. Si je ressens un jour de prendre une douche chaude, je le fais ! Les bienfaits des douches froides sont réels, mais sont aussi à prendre avec des pincettes.
Une méthode miracle ?
Attention, comme tout, il est important de faire preuve de réflexion et si cette méthode comporte énormément de bienfaits, il me semble important de nuancer le tout. Je t’invite à lire cet article, cette personne a plus de recul et je trouve, explique bien les mises en garde importantes : https ://changeons.fr/la-douche-froide-lundi-cest-defi-n2/
Sources :
https ://www.medinat.fr/blog/51/la-methode-kneipp-les-cures-d-eau-froide