Prendre un moment dans sa journée, installé confortablement dans son canapé, écoutant de la musique, regardant une vidéo ou lisant un livre, le tout en prenant soin de sa santé d’une manière fortement agréable, c’est simple ! Les bains de pieds au gros sel sont idéales, un réel allié bien-être et santé.
Un bain de pieds au gros sel, rien de plus simple et de moins coûteux !
C’est un conseil que je donne à tout le monde tellement cela a des effets bénéfiques sur le corps. Tout d’abord, le gros sel peut être utilisé de plein de manières différentes puisqu’il a énormément de bienfaits, que ce soit pour apaiser la peau, purifier une pièce et aussi le corps. En effet, le corps baigné dans une eau enrichie avec du gros sel (et/ou avec du sel d’Espom) va voir sa circulation sanguine stimulée, cela va aider le corps à éliminer les toxines et à diminuer la rétention d’eau. Si vous n’avez pas de baignoire ou peu de temps, ou que vous souhaiter éviter de trop gaspiller l’eau, les mêmes résultats sont observables en baignant simplement vos pieds !
Il suffit de mettre dans une bassine d’eau chaude, 2 à 3 grosses cuillères de gros sel. J’y rajoute toujours un peu d’huile essentielle sur le gros sel AVANT de verser l’eau chaude, notamment celle de Bergamote (Citrus Bergamita) qui a plusieurs vertus :
- Antidépressive
- Améliore la digestion
- Antiseptique
- Antibactérienne puissante
- Immunostimulante
- Equilibrante
- Harmonisante, calmante
- Insomnie
Précaution d’emploi :
L‘huile essentielle de Bergamote peut être utilisée par les enfants à partir de 6 ans et avec précaution chez la femme enceinte de plus de 5 mois.
La Bergamote est photosensibilisante (« réactive au soleil ») et peut-être légèrement irritante pour la peau (toujours la diluer dans une huile végétale). Elle peut provoquer chez certaines personnes allergies et irritations cutanées (toujours effectuer un test cutané à la première utilisation).
A utiliser avec modération en application cutanée.
Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.
Voici un petit cocktail bien-être qui permettra à votre corps de se détendre en profondeur, d’évacuer le stress de la journée, de stimuler votre système immunitaire et de maintenir une bonne hygiène plantaire.
N’hésitez pas, avant et/ou après de vous masser les pieds pour plus de détente. Vous pouvez stimuler le point R1 (au centre de la voute plantaire, cf. photo) ce qui permettra de vous ancrer et d’apaiser votre esprit.
Alors maintenant, tous à vos bassines et régalez-vous !